mardi 17 novembre 2015

Nous sommes en hiver...

L’hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance du printemps. C’est le temps du repos et de l’intériorisation, qualité yin s’il y en a. Il commence début novembre après la fête des morts jusqu’à Noël (solstice d’hiver). Cette période est nommée « le grand Yin », c’est-à-dire la période la plus yin de l’année. Les jours commençant à s’allonger à partir de fin décembre, l’hiver se poursuit dans une phase plus yang jusqu’au début février où le printemps prend alors la relève. - See more at: http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/conseils-pour-lhiver2/#sthash.8pXLBuRG.dpuf

VRAI !

L'Hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance du Printemps.
Il commence début novembre (autour du 5), croît, sous son aspect Yin, jusqu'au solstice d'hiver puis décroît, sous son aspect Yang, jusqu'au Printemps.

Ce qui fait de la période dans laquelle nous entrons le moment le plus Yin de l'année.
Cela nous encourage à céder à la tentation de ralentir.
Le rythme de notre société moderne reste le même tout au long de l'année, mais qui n'a pas envie d'hiberner en hiver et de se déchainer l'été ?

C'est donc le moment idéal pour favoriser le cocooning !
Au chaud sous une couverture, un bon livre dans une main, une boisson bien chaude dans l'autre, une douce musique que l'on aime nous accompagnant.

D'ailleurs, en parlant de musique, l'hiver est la saison où le rein et la vessie sont en vedette.
Et les oreilles sont associées à l'énergie du rein.
Prenons donc soin de celles-ci en écoutant ce qui nous plaît, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous nourrit.
Car l'hiver c'est la période où nous nourrissons d'énergie, nous faisons le plein pour toute l'année à venir. Il est donc primordial de prendre soin de soi, en saisissant toutes les occasions, pour emmagasiner un maximum d'énergie.

Alors cocoonez-vous, faites le plein d'énergie, en commençant par en dépenser moins, écoutez de belles choses.



Et si vous pensez avoir besoin d'un petit coup de pouce pour gérer les troubles de la saison, physique ou émotionnels (peurs qui remontent naturellement avec un "rein en déséquilibre", démultipliées par les évènements tragiques de la semaine dernière) n'hésitez pas à prendre rdv.

Pourquoi pas participer à l'atelier Voix Vive de demain à Equilibr'Energy, dédié à l'harmonisation avec l'hiver :

Pour vous accompagner dans l'énergie de l'hiver je vous propose  cette musique en Ré, note de la saison.


Bel et doux hiver à vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire