mardi 30 décembre 2014

Équilibrer le méridien de la vessie par le son, la couleur et le mouvement.

Depuis quelques jours nous avons passé le sommet de l'hiver, nous allons progresser tranquillement vers le printemps (5 février) sans omettre l'intersaison qui nous permettra de quitter une saison pour l'autre en douceur.

Mais nul besoin de sauter les étapes, ou de nous projeter dans l'avenir. L'hiver est probablement la saison la plus propice à vivre l'instant présent, avec sa dimension de retour sur soi que nous avons déjà abordée dans ces pages.

Pour vivre pleinement l'hiver, et être en harmonie avec cette saison, je vous propose deux exercices, créés par Fabien Maman, qui vont vous permettre d’équilibrer, ou  de libérer, l'énergie des deux méridiens de saison, et de leurs organes associés.

Pour commencer parlons de la Vessie.
Ce méridien part du coin intérieur de l’œil, remonte en suivant la ligne médiane du crane, redescend le long de la colonne vertébrale (en deux branches) et vient se terminer au bout du petit orteil.
Un long trajet pour ce méridien lié à l'élément eau, élément qui ne vous surprendra pas si vous pensez au rôle de la vessie.
Ce qui ne vous surprendra pas non plus c'est l'association avec la notion mentale de contrôle...

Dans cet exercice nous allons étirer ce méridien.
Tout le corps travaille, mais le plus important est de ne jamais aller jusqu'à vos limites physiques. Même si vos mouvements sont tout petits, ils sont efficaces. Chacun ses capacités.
Soyez donc à l'écoute de votre corps.

Position de départ : pieds ouvert de la largeur du bassin, genoux déverrouillés (légèrement pliés, souples) bras légèrement écartés (imaginez que vous avez un œuf cru au creux de l'aisselle et que vous ne voulez ni le casser ni le laisser tomber) paumes des mains vers le sol.

- Bien "assis" sur votre jambe droite, avancez votre pied gauche en tendant la jambe gauche et posez votre petit orteil sur le sol. 
Vos bras ne bougent pas.
- en inspirant vous dessinez une demi-cercle sur le sol avec votre pied gauche et allez le poser à l'arrière, toujours en appui sur le petit orteil. Dans le même temps vous levez votre bras droit à la verticale, la paume de la main tournée vers l'intérieur (vers vous).
- dans cette position vous retenez votre souffle quelques secondes et visualisez un bleu profond au niveau de votre vessie.
- puis vous revenez à la position de départ en chantant le son Shuiiii sur la note Ré.

Vous répétez ce mouvement deux fois, puis vous le reproduisez trois fois avec la jambe droite et le bras gauche.

Durant tout l’exercice la main qui ne monte pas vous sert d'appui sur l'énergie de la terre.

Et comme il n'est pas si simple de trouver un Ré sans clavier à portée de main, voici un morceau de J. Goldman, Sound Healer, dont j'aime beaucoup les compositions.



Bon exercice.


Je n'ai pas oublié que je vous ai parlé de deux exercices, le second est à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire